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#1
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Pour vous faire mieux connaitre d’où vient l’erreur de ceux qui blâment la volupté, et qui louent en quelque sorte la douleur, je vais entrer dans une explication plus étendue, et vous faire voir tout ce qui a été dit là-dessus par l’inventeur de la vérité, et, pour ainsi ...


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#46
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Pour vous faire connaître un peu mieux du reste du monde. Celui d’où vient l’erreur de ceux qui blâment la paresse et qui louent en quelque sorte la douleur, je vais entrer dans une explication plus étendue, et vous faire voir tout ce qui a été dit là-dessus par l’inventeur de la vérité, et, pour ainsi dire, tous ce que ce monde a pu nous apprendre de plus sur la nature humaine, si horripilante soit elle!

Personne ne craint ni ne fuit la paresse en tant que le détenteur même du péché mortelle mais elle attire de grandes douleurs à ceux qui ne savent pas en faire un usage modéré et raisonnable ; et personne n’aime ni ne recherche la douleur comme arme, mais parce qu’il arrive quelquefois que, par le travail et par la peine, on parvienne à jouir d’une grande satisfaction . En effet, pour descendre défier les petites choses, qui de vous ne cherche à assouvir ses désirs jusqu’à en souffrir pour cause de trop nombreuses demandes de pouvoir. Et qui pourrait justement blâmer, ou celui qui rechercherait une satisfaction qui ne pourrait être suivie de rien de fâcheux, ou celui qui éviterait une douleur dont il ne pourrait espérer aucun plaisir.

Au contraire, nous blâmons avec raison et nous croyons dignes de mépris et de haine ceux qui, se laissant corrompre par les attraits d’un désir voulu, ne prévoient pas à combien de maux et de chagrins une passion aveugle peut les tourmenter, les changer.

J’en dis autant de ceux qui, par mollesse d’esprit, c’est-à-dire par la crainte de la peine et de la douleur, manquent aux devoirs de la vie. Et il est très facile de rendre raison de ce que j’avance. Car, lorsque nous sommes tout à fait libres, et que rien ne nous empêche de faire ce qui peut nous donner le plus de plaisir, nous pouvons nous livrer entièrement à la paresse et chasser toute sorte de douleur ; mais, dans les temps destinés aux devoirs de la société ou à la nécessité des affaires, souvent il faut faire divorce avec la paresse, et ne se point refuser à la peine.

La règle que suit en cela un homme sage, c’est de renoncer à de légères et si puissants désirs soit-ils pour en avoir de plus grandes, et de savoir supporter des douleurs légères pour en éviter de plus fâcheuses.
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#54
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Comme un oiseau tombant Soulignez les montagnes si vous n'avez plus d'altitude dans l'index et les pieds. Comme un homme s'élevant Cheminez dans les plaines si vous avez soif dans le coeur et dans l'hippocampe. Alimano ...


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#47
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Que reste-t-il à connaître du reste du monde ? Qui est-il, celui d’où vient l’erreur de ceux qui blâment la paresse et qui louent en quelque sorte la douleur ? Une explication, aussi étendue soit-elle, vous fairait-elle voir tout ce qui a été dit là-dessus par l’inventeur de la vérité? Je vais ...


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#48
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Il vient pour vous faire connaître mieux du reste du monde. Il est celui d’où vient l’erreur de ceux qui blâment la paresse et celle de ceux qui louent en quelque sorte la douleur. - Je vais entrer dans une explication plus étendue et vous faire voir tout ce qui ...


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